Sept mois de compétitions auront « suffi » pour connaître les 16 survivants ayant gagné le droit de prolonger leur activité en ce printemps 2017. Pas le temps de souffler pour autant puisque les choses sérieuses débuteront dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors préparez le café, mettez les Molson au frais et laissez moi vous faire aimer le hockey. Présentation !

Conférence ouest

Si les champions en titre viennent de l’Est, les équipes de l’Ouest dominent la LNH sur les 10 dernières années en ayant remporté le précieux trophée à 7 reprises. Réputées plus grandes, plus lourdes et plus robustes, elles semblent être les mieux armées pour pratiquer le traditionnel hockey physique des playoffs.

Chicago Blackhawks VS Nashville Predators

Deux équipes que l’on pensait retrouver plus tard en séries, les Preds étant même pronostiqués champions par le jeu NHL 17. Et pourtant, pendant que les Hawks faisaient le boulot en dominant l’Ouest du pays, Nashville aura pris du retard à l’allumage pour finalement se qualifier in extremis avec le dernier ticket disponible.
La Dynamique : Avec 3 succès à leurs 10 derniers matchs, on ne peut pas dire que Chicago s’avance en rouleau compresseur, néanmoins avec 3 Coupes Stanley en poche depuis 2010 on ne peut douter de leur capacité à répondre présent dans les semaines à venir. Peu ménagés par les blessures cette saison, les Hawks ont malgré tout parfaitement géré leur affaire et se présenteront presque au grand complet pour le match 1. A l’inverse, l’énergie dépensée par les Preds dans la lutte à la qualif devrait leur coûter cher alors que le niveau d’intensité s’apprête à monter d’un cran. La récente blessure de leur capitaine Mike Fisher suscite également quelques craintes au sein d’un vestiaire relativement jeune et à un moment de la saison où l’expérience peut faire une grosse différence dans le sort d’une série.

Le Facteur X : Les gardiens. Comme souvent en séries c’est devant le filet que risque de se jouer la victoire. Du côté des Hawks, Corey Crawford est un habitué des phases finales et devrait y briller une fois de plus. C’est un peu moins constant du côté des Preds où Pekka Rinne, souvent parmi les meilleurs à son poste en saison régulière, y connaît beaucoup moins de succès.

Le Prono : Les Blackhawks devraient avoir raison du manque de régularité des Preds, Chicago remporte la série 4-1.

Retrouvez notre preview pour tous les matchs des playoffs sur notre site : Janusport - NHL Playoffs 2017