+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Administrator Avatar de Florent
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    157

    Le Lexique du pari sportif O - Z

    O

    Over: Over est un terme anglais qui signifie « au-dessus ». Dans le milieu des paris sportifs et notamment du football, Over 2.5 signifie « Plus de 2.5 buts marqués ». C’est un type de pari très prisé car il vous permet de parier sur un événement sans devoir vous mouiller sur l’issue d’un match en terme de résultat. Ce type de pari s’applique au football, mais aussi au basketball, au tennis, au hockey sur glace et dans bon nombre de sports. On pourra ainsi parier sur Over (et de Under) pour ce qui est des buts, des cartons, des hors-jeux, des corners…

    Outsider: Lorsqu’il y a un favori dans une rencontre, son adversaire est par conséquent considéré comme un outsider, c’est-à-dire une équipe ou un joueur jugé(e) comme étant d’un niveau inférieur. Cela se reflète dans les cotes proposées par les bookmakers (un match nul ou une victoire de l’outsider a toujours une cote plus importante que celle de la victoire du favori). Ces distinctions ne s’appliquent pas si une rencontre oppose deux équipes ou deux joueurs dont le niveau se vaut.

    P

    Pari combiné: Un pari combiné est un pari qui porte sur plusieurs événements. Vous pouvez combiner autant de rencontres que vous le souhaitez, les cotes se multipliant entre elles. Plus le combiné comporte de matchs, plus les gains potentiels sont élevés…mais plus les risques sont grands car un seul pari erroné rend perdante la combinaison tout entière ! Il vous est possible d’utiliser des paris combinés au sein de paris en système. Ainsi, il ne sera pas obligatoire que tous vos paris soient gagnant pour générer un gain. Notez qu’il est impossible de combiner deux paris portant sur le même match.

    Pari de dernière Minute
    : C’est un pari portant sur une rencontre qui est sur le point de commencer. Ces paris de dernière minute sont affichés sur la page d’accueil chez la plupart des bookmakers. Chez certains d’entre eux vous trouverez par exemple une liste des événements qui débuteront dans l’heure à venir, sous quatre heures…etc

    Pari en direct: Voir Live Betting.

    Pari à long terme: Comme son nom l’indique, un pari sur le long terme est un pari à échéance tardive. Il peut porter sur le vainqueur d’une compétition, sur le meilleur joueur à la fin de la saison, sur qui sera champion du monde… Il est donc possible de parier en début ou en cours de saison pour enregistrer des gains (le cas échéant) à la fin d’un championnat ou d’une compétition.

    Pari multiple: Voir Pari Combiné.

    Pari résultat à la mi-temps: Il faudra ici trouver le score exact à la mi-temps. Ces cotes seront plutôt élevées vu la difficulté du pari.

    Pari simple: Le pari simple est le pari le plus connu et le plus basique. Il consiste à parier sur une seule et unique cote.

    Paris spéciaux: Les paris spéciaux sont des paris qui portent sur des événements comme, entre autres, les buts (qui marquera/ne marquera pas/inscrira un doublé) ou encore les cartons jaunes ou rouges (quel joueur en recevra). Ils sont souvent formulés sous forme de questions, du type:
    Les deux équipes marqueront-elles ?
    L’équipe évoluant à domicile marquera-t-elle dans les 2 mi-temps ? (1= Oui, 2= Non)
    Le joueur X marquera-t-il en dehors de la surface de réparation dans ce match ?

    Pari sur le score exact: Les bookmakers vous offrent la possibilité de parier sur le score final d’un match. Ces types de paris n’existent qu’en football. Les cotes sont très élevées car il est très difficile de deviner le score exact d’un match.

    Pari en système: Un pari en système, ou système tout court, est un pari multiple comportant plusieurs événements sur plusieurs rencontres. L’avantage par rapport à un accumulateur simple est que ces systèmes vous permettent de gagner sans pour autant que tous vos paris ne soient justes. Le revers de la médaille est qu’un système vous oblige à multiplier le nombre de paris et donc multiplier la somme misée. Un système 2/3 signifie qu’il suffira que deux paris sur trois soient bons pour générer un gain, mais cela implique de placer un minimum de trois paris (trois doubles). Ces paris en système sont nombreux et variés. Ils permettent de limiter les risques de perte sur des paris combinés mais veillez à ce que la balance entre vos mises et vos gains potentiels (dans l’hypothèse la plus basse) ne soit pas déficitaire.

    Patent: Un Patent est un pari multiple complexe. Il porte sur trois sélections et comporte sept paris. Toutes les combinaisons possibles sont alors prises en compte, soit 1 triple, 3 doubles et 3 simples (ces trois paris simples le différencient du Trixie). Vous générez un gain dès qu’un résultat est bon.

    Q

    R

    S

    Sportsbook: Un Sportsbook est une variante Nord-Américaine du terme bookmaker.

    Super Heinz: Le Super Heinz est un système de paris complexe proposé par les bookmakers qui est basé sur sept sélections. Il comporte 120 paris au total : 21 doubles, 35 triples, 35 quadruples, 21 quintuples, 7 sextuples et enfin un septuple. Il faudra que deux événements minimum se réalisent pour générer un gain.

    Super Yankee (Canadian): Le Super Yankee est un système de paris complexe proposé par les bookmakers qui est basé sur cinq sélections. Il comporte vingt-six paris au total : 10 doubles, 10 triples, 5 quadruples et 1 quintuple. Il faudra que deux événements se réalisent au moins pour générer un gain.

    Surebet: Un surebet est un terme anglais qui signifie « pari sûr ». Comme son nom l’indique, un surebet vous permettra de gagner de l’argent quoiqu’il arrive en jouant avec les différences de cotes trouvées chez plusieurs bookmakers. Cette technique est à pratiquer avec précaution car elle requiert une maîtrise certaine dans le placement des paris eux-mêmes mais aussi une connaissance parfaite des conditions en vigueur chez chacun des bookmakers.

    Système: Voir pari en système.

    T

    Trixie: Un Trixie est un pari multiple qui porte sur trois sélections. Il comprend un total de quatre paris : trois paris doubles et un triple. Au moins deux événements doivent se réaliser pour générer un gain. Le montant des gains dépendra du nombre de paris gagnés et des cotes associées.

    Turf: Le Turf est un mot emprunté de l’anglais. Il correspond aux courses hippiques.

    U

    Under: Under est un terme anglais qui signifie « en-dessous ». A l’opposé de l’over, l’under vous permet de parier sur le seuil de but ou de points que, selon vous, un match ne dépassera pas.

    Underdog: Un underdog est, à l’image de l’outsider, l’opposé d’un favori. Petite nuance avec l’outsider, on qualifie d’underdog une équipe qui est nettement inférieure et qui a de grandes chances de perdre.

    V

    Value bet: Un value bet (ou valuebet) est un pari placé sur une cote que l’on juge sous-estimée par les bookmakers. C’est un pari à tenter car le prix de la cote est supérieur à votre propre évaluation de la probabilité de voir cet événement se réaliser. Le value bet est donc le résultat d’un calcul de probabilité basé sur vos connaissances, mis en rapport avec celui du bookmaker (obtenu à partir de la cote proposée). Par exemple, vous estimez que la probabilité que l’équipe A batte l’équipe B s’élève à 80%. La cote pour une victoire de l’équipe A, d’après votre estimation, devrait donc être de 1/(80/100) = 1,25. Si vous trouvez une cote supérieure à 1,25 pour cet événement chez un bookmaker, cela signifie que, toujours selon votre propre estimation, le bookmaker a sous-estimé la probabilité que l’événement se produise. Vous êtes donc en présence d’un value bet.

    W

    X

    Y

    Yankee: Le Yankee est un pari multiple complexe qui s’opère sur quatre sélections. Il portera donc sur onze paris : un quadruple, quatre triples et six doubles. Il faudra que deux résultats au moins soient bons pour générer un gain.

    Z

  2. #2
    Amateur Avatar de Patapan
    Date d'inscription
    mars 2016
    Messages
    59
    Merciiii oh que ça aide à y voir plus clair

  3. #3
    Pro Avatar de carolo19
    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    321
    super boulot, merci

  4. #4
    Amateur
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    142
    c'est un site de pronostic

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Bottom